Les desserts et douceursEn fin de repas, apparaissaient des desserts :
Tartes au flan, rissoles aux fruits secs et au miel, pain perdu, riz "engoulé" aux amandes et au miel, blancs-mangers colorés et parfumés de fleurs d'oranger.
Dans les repas de fête, on aimait croquer des "douceurs" qui ressemblaient à nos actuels petits fours, sucré au miel - le sucre étant un luxe venu des croisades !
Des dragées faites de grains de coriandre ou de genièvre, des fruits secs enrobés de sucre ou pilés et malaxés avec du miel (pignons de pin, pistaches, amandes, noix, noisettes), des fruits confits, ou cuits dans le vin ou le sirop, les pâtes de fruits, les massepains parfumés à la rose… Ces "épices de chambre" faisaient l'objet de cadeaux de bienvenue, de remerciement, et étaient très appréciés !
Petites fantaisies d Aéra....Fleurs cristaliséesRecette fleurs cristallisées Ingrédients | | 1 j |
• 1 blanc oeuf
• Fleurs de primevère, violettes ou pétales de rose, pissenlit, etc.
• 3 c à soupe de sucre en poudre
Papier cuisson, papier absorbant, ramequins, assiettes.
Préparons les fleurs...
Laver ou nettoyer délicatement les fleurs en les secouant légèrement dans l'eau ou en les laissant tremper pendant quelques minutes dans l'eau froide. Poser sur du papier absorbant. Préparer sur votre plat à four ou un autre support le papier cuisson pour disposer les fleurs sucrées.
Cassons, clarifions l'oeuf...
Séparons le blanc du jaune. Ouvrir délicatement les deux parties. Réserver le jaune pour une autre utilisation.
Nappons les fleurs de blanc d'oeuf battu...
Battre légèrement l'oeuf avec une fourchette. Trempez les fleurs dans le blanc d'oeuf. Je l'ai fait avec un petit pinceau : j'obtiens des violettes cristallisées plus régulières et on peut atteindre le coeur de la fleur.
Plaçons dans le sucre semoule...
Avec une cuillère à café, je verse le sucre en pluie sur la fleur, en la retournant de tous les côtés. Placer sur du papier sulfurisé et laisser sécher à l'air libre
• Voilà une utilisation des blancs d'oeufs ! Vous pouvez le parfumer avec eau de fleurs d'oranger, de la vanille etc
• Utilisation des fleurs de primevère : assez difficile car les pétales se replient et elles se déchirent, par contre la violette va bien. Les grappes de fruits peuvent être cristallisées l raisins, cassis, fraises, quartiers de mandarines, etc.
• En dégustation les primevères n'ont pas de goût, choisir celles qui sont les plus parfumées, la violette c'est délicieux ! avec du thé, pour décorer vos pâtisseries. Variez les couleurs.
• Pour les conserver plus longtemps, les mettre sur un lit de sucre semoule.