*
AcheAche (Apium graveolens L.)
Où la trouverIssu de l'Ache des marais, plante spontanée des zones humides
DescriptionPlante bisannuelle, herbacée rustique, jusqu'à 1.20m
Racine jusqu'à 1kg pour les variétés rapaceum, mais toujours légèrement tubérisée
Tiges/pétioles larges, en forme de gouttières, très charnus surtout pour les variétés dulce
Feuilles vert foncé, luisantes, crénelées, divisées en trois segments
Fleurs uniquement la seconde année, en ombelles, à 5 pétales et 5 sépales, blanches, en été
Historique Le nom Apium provient du sanskrit apya (qui croît dans l'eau) et désigne toutes les plantes lacustres, devenu ache dans les parlés méridionaux.
L'ache était connue de l'Antiquité classique : Egyptiens, Grecs et Romains l'utilisaient pour ses vertus médicinales. Les Grecs l'appréciaient aussi pour son pouvoir aromatique et comme décors de table. Hippocrate vantait déjà ses propriétés diurétiques. Dans l'Empire romain, elle servait à confectionner des couronnes qui ornaient le front des vainqueurs du cirque et des poètes…
Le Moyen Age européen connaît aussi l'ache pour ses vertus médicinales et comme de nombreuses autres herbes, elle entre dans les potages, potherbes , etc. d'ailleurs Charlemagne la fait mettre dans son fameux 'De Villis Curtis'.
PropriétésFavorise repos et sommeil
Apéritif
Dépuratif, tonifiant du système digestif
Contre les flatulences
Diurétique, la racine de l'ache fait partie du sirop des cinq racines
Bon pour le système rénal et urinaire
Antiseptique urinaire
Anti-inflammatoire
Antioxydant
Antiasthénique
Re minéralisant
Antirhumatismales
ATTENTION : ne pas consommer le céleri-rave en grande quantité, il y a risque de photo-toxicité
*
Achillée-millefeuille Ou la trouver?Commun dans toute l'Europe, le Millefeuille peut pousser jusqu'à 2500 mètres d'altitude. Il aime les terrains secs ou sablonneux.
DescriptionLe Millefeuille est une plante vivace à racines fusiformes, petites, blanchâtres. La tige, qui peut atteindre 1 mètre de hauteur, est sillonnée dans la longueur, un peu velue, rameuse vers le haut. Les feuilles, alternes, sessiles, longues et étroites, sont divisées en segments étroits, très fins, ce qui lui a valu son nom. Les fleurs, blanches, visibles de juin à octobre, sont disposées en capitules, l'ensemble forme un corymbe terminal. Le fruit est blanc, comme coupé à son sommet, un peu comprimé.
HistoriqueAchillea vient du nom grec d'Achille, Achillelos, qui apprit par le centaure Chiron les vertus de la plante et en fit usage; millefolium, la plante a de nombreuses découpures.
On dit que joseph le Charpentier s'étant blessé, son fils Jésus alla quérir des feuilles dAchillée Millefeuille et pansa la blessure qui se cicatrisa rapidement.
Lorsque le bouillant Achille, au siège de Troie, fut mortellement blessé au talon par la flèche empoisonnée du beau Pâris, la déesse Aphrodite, en larmes, lui conseilla d'utiliser cette plante pour calmer ses souffrances. Ainsi naquit l'achillée, souveraine contre les blessures à l'arme blanche. De là viennent certains noms populaires de l'espèce - achillée et sourcils (ou souris, ou sourire) de Vénus.
PropriétésStimulant de la circulation du sang, le Millefeuille est utile contre les varices, les hémorroïdes, pendant la période de ménopause, associé à d'autres plantes contre l'obésité et la cellulite.
Diurétique, il élimine les boues et le calculs rénaux.
Emménagogue, il facilite la venue des règles et en calme les douleurs, il active la digestion, lutte contre les gaz intestinaux.
Astringent, il facilite la cicatrisation des plaies de toute nature.
Bon pour le système reproducteur féminin.
Appelée "saigne-nez", elle est utilisée pour arrêter les hémoragies. Elle soigne aussi le rhume et le rhume des foins.
*
AgripaumeOu la trouver?Presque toute l'Europe et en Asie
Description- Plante de 60 à 150 cm
- Tige raide trés ramifié
L'agripaume est une très belle plante vivace dont la tige dressée, carrée, velue, atteint 70 cm. Les feuilles, opposées, présentent un limbe divisé en 3 ou 5 lobes plus ou moins dentés, vert sombre dessus, blanchâtres dessous. Les fleurs, visibles de juin à septembre, sont d'un blanc rosé, très serrées, disposées à l'aisselle des feuilles. Le fruit, velu, est tonique.
HitoriqueLeonurus a donné "queue de lion" en raison de la disposition des fleurs;
Cardiaca à cause de l'usage populaire de l'agripaume pour le coeur.
PropriétésUtiliser cette plante avec précaution.
Déconseillé pendant la grossesse et en cas de règles trop abondantes
Bon pour le système cardiovasculaire.
Elle est surtout utilisée comme antispasmodique dans les troubles nerveux et les palpitations.
Egalement : Diarrhée, bronchite, ballonnements.
*
Ail Ou le trouver?L'origine de l'ail reste assez floue, car nombreux sont les pays qui s'attribuent la paternité de ce liliacé. Il semblerait que ce soit les plaines à l'Est de la mer Caspienne qui aient servi de berceau à l'ail, pour ensuite être diffusé à l'ensemble de l'Europe et de l'Asie.
DescriptionL'ail cultivé est une plante vivace monocotylédone dont les bulbes, à l'odeur et au goût forts, sont souvent employés comme condiment en cuisine dans de nombreuses recettes. Une tête d'ail se compose de plusieurs caïeux ou gousses d'ail.
HistoriqueReconnu dès les balbutiements de l'humanité comme une plante aux nombreuses vertus, il fut utilisé pour la force et la protection contre les maladies qu'il confère aux consommateurs. Mais la perfection n'étant pas de ce monde, l'ail fut écarté par certains ne supportant pas son odeur nauséabonde. C'était le cas d'Horace (50 av. JC) qui n'hésitait pas à le qualifier de vulgaire.
L'ail se cultive facilement. De plus, les nombreuses vertus dont il fut affublé lui valurent une rapide implantation dans les habitudes alimentaires du Moyen Age.
PropriétésBon pour le système lymphatique. Anticancérigène. Antibiotique naturel. Désinfectant naturel, surtout pour les poumons. Encourage la sécrétion de sucs gastriques. Apéritif et digestif. Epuration du sang. Equilibre la pression artérielle, stimule le coeur, évite le durcissement des artères.
*
Anis Antitussif, mucolytique. Qualités digestives et carminatives (qui favorise l'expulsion des gaz intestinaux).
Les graines favorisent la lactation. L'huile essentielle, en usage externe s'emploie contre les poux et la gâle.
*
Angélique Ou la trouver?L’Angélique habite les régions montagneuses de l’Europe méridionale, les bords des ruisseaux, les fossés humides, les prairies.
DescriptionL'Angélique est une très belle plante bisannuelle pouvant atteindre jusqu'à 2 mètres de hauteur. Sa racine est forte, charnue, noirâtre, très rameuse, supportant une tige épaisse, cylindrique, dressée, très rameuse également, creuse à l'intérieur. Les feuilles sont alternes, très grandes, deux ou trois fois ailées, à folioles ovales, lancéolées, aiguës et dentées. Les fleurs, d'un jaune verdâtre, disposées en larges ombelles, sont visibles vers juillet, août. Le fruit, jaune crème ou marron clair, est ovale, allongé, aplati, relevé par des cottes saillantes.
HistoriqueLes médecins de la Renaissance appellent sa racine « racine du Saint-Espit » en raison des « grandes et divines propriétés » qu'elle a contre de très graves maladies et Paracelse raconte qu'elle fut un « médicament merveilleux » à Milan où sévissait une épidémie de peste en 1510. Elle entre donc dans la confection de la plupart des grandes spécialités de jadis et passe même pour être, comme le ginseng, un élixir de longue vie.
PropriétésDouée d'excellentes propriétés antispasmodiques, elle agît sur les colites en calmant efficacement les spasmes intestinaux et les douleurs. L’angélique est cholagogue c'est-à-dire qu'elle favorise l'écoulement de la bile et facilite ainsi la digestion. Elle évite la formation des gaz intestinaux et soigne l'aérophagie et les ballonnements.
La racine est préférable pour ses propriétés toniques, fortifiantes et équilibrantes des fatigues nerveuses. Dans les débuts de grippe, on l’utilise en fumigation calmante (semences de préférence), les feuilles et les racines calment la toux.
Bon pour le système lymphatique. Anti-catharral, efficace contre l'aérophagie et les contractions nerveuses de l'estomac.
*
Artichaut Augmente les secrétions biliaires et en facilite l'expulsion. Contient de l'insuline. Propriétés azotées qui le rendent diurétique. Teneur en hydrates de carbone qui donne des propriétés énergétiques. Il est tonaique et stimule le foie, calme la toux, purifie le sang, fortifie le coeur, rétablit les fonctions hépatiques et rénales, dissout les calculs et nettoie. Attention, pour les femmes qui allaitent, il diminue les secrétions lactées.
Contre nausées, indigestions et ballonnements
*
Asperge Diminue la glycosurie des diabétiques, est utilisée pour la goutte, l'hydropisie cardiaque, les calculs rénaux, les rhumatismes, la syphilis, les eczémas. La présence de phosphore et de vitamine B est indiquée dans les cas d'asthénie. Le manganèse et la vitamine A drainent le foie, d'où effet bénéfique sur les reins, la peau, les ligaments. L'asparagine qu'elle contient offre de nombreuses substances protéiques. On l'utilise comme laxatif et comme diurétique.
Dioscoride (médecin du Ier s) recommande la décoction de racines d'asperge pour soigner les affections rénales, la jaunisse et la sciatique. Il conseillait aussi de mastiquer la racine pour calmer les maux de dents
*
Aubépine Bon pour le système cardiovasculaire.
symbolise l'espoir (au Moyen Age )
*
Aunée Bon pour le système respiratoire.
tonique : "L'aunée entretient la vie des esprits"
*
Avoine Bon pour le système musculo-squelettique.
Les grains et la paille sont énergitiques et légèrement anti dépresseur. Ils stimulent le système nerveux. L'avoine traite les dépressions, les états d'épuisement physiques et mentaux et l'insomnie. Souvent prescrite pour accélérer la convalescence. Une décoction d'avoine ajoutée à l'eau du bain soulage les démangeaisons et l'eczéma.
pas fini!