Réussir la conservation
- Les plantes se récoltent par temps sec, car les plantes mouillées sont plus difficiles à conditionner par la suite.
- Cueillez les plantes jeunes car leur concentration en substances actives est plus élevée que les plantes adultes.
- Si vous partez cueillir plusieurs espèces en même temps, prenez soin de bien transporter vos récoltes séparément. (Evitez les sacs en plastique qui, avec la vapeur d’eau émise par les plantes, permettraient la prolifération de champignons.) Les sacs en papier ou en tissus sont donc à privilégier.
- Les racines, rhizomes, tubercules et bulbes se récoltent à l'automne pour les plantes annuelles ou au printemps pour les autres.
Il faut débarasser les racines et rhizomes de leur partie abimées, les laver avec un soin méticuleux, les eponger, puis les couper en tranches, en lanières suivant leur dimensions.
Ils seront mis à secher au soleil ou au four.
- Les bourgeons se récoltent dés leur apparition en début de printemps.
- Les feuilles avant la fermeture des boutons qui donnent les fleurs.
- Les fleurs au début de leur épanouissement.
Les fleurs et sommités fleuries sont assez difficiles à traiter ( il en est de meme de ceetaines feuilles: verveine ou menthe, par exemple).
Il est important de conserver leur couleur, ce qui est assez delicat? le mieux est de les déposer à l ombre sur des claies à 20-25° et en prenant la precautions de les recouvrir de papier gris, afin de préserver leur couleur
- Les fruits à maturité.
- Les graines à pleine maturité.
Conserver les plantes
1- Ne pas les rincer à l'eau sauf pour nettoyer les racines.
2- Otez le bois et les tiges épaisses avant et après dessiccation.
3- Bien les étaler ou les suspendre dans un endroit ventilé à l'abri du soleil pour les faire sécher. Les plantes doivent conservées dans un endroit sec et bien aéré, comme un grenier par exemple.
4- Les plantes cueillies entières, comme les branches de laurier ou de lavande, peuvent être suspendues au plafond en bouquets. Faîtes sécher les fleurs et les feuilles bien espacées sur un tissu, prévoyez donc de la place. Les racines doivent être bien lavées de leur terre et séchées dans un four chauffé à 50 °C .
5- Les plantes se conservent dans une poche en tissu, un pot en fer, en grès ou en verre, dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
6--Les tiges, les ecorces de bois sécheront au soleil, à l air libre et sec, ou encore au four doux.
7- Pensez à étiqueter votre récipient avec les noms et dates de récolte. Utilisez toujours le même pour une plante afin de ne pas mélanger les arômes.
8- Les plantes sont conservées de préférence dans des bocaux en verre teinté et ne doivent pas être gardées au-delà d'une année