D’après leur propre légende, les gnomes seraient nés du souffle d’un Dieu sur des pierres précieuses. Voici cette histoire :
Suspendil, dieu de la terre qui a créé cette splendeur qui porte aujourd’hui son nom, se baladait dans les grottes et les cavernes de sa création. Admirant les splendeurs minuscules que sont les pierres précieuses, il se mit dans l’idée de créer un petit peuple qui en serait tant amoureux de ces richesses qu’il l’était lui-même. Il prit donc une poignée de pierre précieuse et souffla doucement dessus. Tels des œufs, ils se craquelèrent et il put voir en sortir de minuscules êtres. Pour les accueillir au mieux dans ce monde, il leurs raconta une blague et leurs fit quelques farces, c’est pourquoi les gnomes affectionnent tant les passions de leur créateur : Les plaisanteries et les pierres précieuses.
Ces petites créatures au fur et à mesure des ans formèrent plusieurs peuples : Ceux nés d’émeraudes se dirigèrent naturellement vers les terrains boisés, ceux nés de diamants vers les monts rocheux et ceux nés de rubis vers les profondeurs de la terre.
Voici pourquoi certains gnomes sont si différents les uns des autres, mais pour les réunir, rien de tel que de bonnes blagues ou de splendides pierres précieuses !